RESERVER VOTRE HEBERGEMENT

AccueilActualités & OffresActualitésLES ENGAGEMENTS ÉCOLOGIQUES DE L'HÔTEL LE PÉLICAN

LES ENGAGEMENTS ÉCOLOGIQUES DE L'HÔTEL LE PÉLICAN

07/09/2021

LES ENGAGEMENTS ÉCOLOGIQUES DE L'HÔTEL LE PÉLICAN

Inscrit dans une démarche résolument respectueuse de l’environnement, l’hôtel Le Pélican multiple les engagements et initiatives qui viennent l’appuyer. La récente remise du Prix Coq Vert à Olivier Pollet-Villard par la Banque Publique d’Investissement et l’approche des Rencontres pour la Planète du collectif « 1% for the Planet » nous ont donné le tempo pour vous présenter plus en détail la green attitude de notre bel oiseau d’Annecy.

 
Une innovation énergétique avec sa boucle d'eau
 
Le nouveau fleuron hôtelier du bassin annécien vise une empreinte carbone très faible, ce qui représente un réel défi dans le monde de l’hôtellerie et du tourisme. En effet, Le Pélican est réchauffé et rafraîchi grâce à une boucle d’eau, située à 20 mètres de profondeur dans le lac d’Annecy. Il faut savoir que d’usage, on puise l’eau dans des nappes phréatiques tandis qu’ici, cette innovation énergétique permet de couvrir 95% des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire et 100% des rafraîchissements du quartier de l’Avant-Scène, le projet immobilier de Christian de Portzamparc, dont l’hôtel Le Pélican faite partie intégrante. Cette source locale et renouvelable permet de consommer 15 fois moins d’énergie qu’un circuit classique et économise 2 250 tonnes de CO2 par an, une véritable prouesse dans cette branche !
 
 
Le collectif "1% for the Planet"
 
Avant même la pose de la première pierre, l’équipe en charge du développement de ce nouvel établissement a souhaité aller plus loin encore en proposant que Le Pélican intègre le collectif mondial « 1% for the Planet »Il s’agit d’un réseau d’entreprises philanthropes qui œuvrent à la protection de l’environnement en s’engageant à reverser 1% de son chiffre d’affaires annuel aux associations agréées. L’hôtel Le Pélican ouvre ainsi la voie aux établissements hôteliers de France car c’est une grande première dans le pays. Le Pélican vous révèlera en temps et en heure la ou les association(s) qu’il souhaite soutenir et la/les cause(s) qu’il désire défendre…
 
Le collectif étant réellement investi, « 1% for the Planet » organise « Les Rencontres pour la Planète », un événement online et en personne lors duquel 40 projets environnementaux tentent de lever des fonds. Le but ? Reverser 1 millions d’euros à des associations qui le méritent. Rendez-vous à Paris les 5 et 6 octobre pour rencontrer les porteurs de projets et des entreprises engagées. Climat, énergie, pollution plastique, résilience internationale et autres seront au cœur des discussions de cet événement incontournable.
 
 
La mise en avant du savoir-faire local
 
Souhaitant mettre en lumière le savoir-faire local, Le Pélican a soigneusement choisi ses artisans. L’hôtel met un point d’honneur à privilégier les artisans français et leur expertise et de belles pièces faites-main parsèment les pièces Le Pélican. Des entreprises hautes-savoyards sont mises à l’honneur comme le Groupe Dunoyer pour la menuiserie et les bureaux des chambres ou Mermillod pour l’électricité. Sur la terrasse du restaurant se trouve une table de partage en chêne massif, réalisée à Talloires par Johann Lebreton. Et il faut savoir que même les échafaudages relèvent d’une prestation locale ! Un choix qui a de l’importance vu l’ampleur du chantier et dont le Groupe PVG est fier. Psst… L’architecte d’intérieur Hervé Lefillatre est lui aussi, Made in Haute-Savoie puisqu’il est né à Annecy, au sein même des murs de l’hôtel Le Pélican ;)
 
 
Des partenaires qui oeuvrent pour l'environnement
 
Ambitieux, Le Pélican ne s’arrête pas là et sait que chaque geste compte pour l’environnement. C’est pourquoi l’hôtel collabore avec Unisoap, première association française qui collecte et recycle le savon d’établissements hôteliers à des fins humanitaires. Le but ? Transformer ces déchets en ressources pour donner accès à l’hygiène à des populations vulnérables. Un fonctionnement simple, pour un tourisme durable et solidaire.
 
Sur le même principe, Le Pélican est en partenariat avec Bouchons 74, une association régionale qui récupère les bouchons de plastique et de liège pour les recycler. Les fonds récupérés permettent de venir en aide aux personnes en situation de handicap et cette action vient réduire les déchets, avec une mise en valeur des bouchons qui sont bien mieux recyclés que jetés dans nos belles forêts !
 
Dans les chambres, on retrouve des produits Alpeor, nouvelle marque Cristal Spa qui puise sa richesse des plantes suisses et apporte un soin tout particulier à la composition de ses soins. Soucieux de l’environnement, Le Pélican s’est tourné vers le programme du Groupe GM  « Care about Earth » afin de réduire les emballages à usage unique encore trop utilisés dans le monde de l’hôtellerie. Ainsi, l’emballage minimum est favorisé et les pochons à chaussons ou les sacs pressing sont en papier kraft pour préférer des alternatives durables.
 
 
Ô Bon Bec, on ne lésine pas avec la planète !
 
À la carte du restaurant Ô Bon Bec, de beaux produits sont sélectionnés par Sylvain Fombertasse, chef du restaurant et son équipe. Les fruits et légumes de saison sont sublimés, l’agriculture biologique et locale est privilégiée et que ce soit du petit-déjeuner au dîner, en passant par l’apéritif, des produits végétariens sont proposés. Une gastronomie responsable et engagée pour ravir toutes les papilles !
 
 
En bref, Le Pélican est un établissement qui se veut respectueux de la nature environnante et qui espère révolutionner les codes de l’hôtellerie vers un tourisme plus pérenne. Ci-dessus, une liste d’engagements qui ne demande qu’à être rallongée… À suivre :)