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LE ROOM SERVICE, HISTOIRE D'HIER ET REALITE D'AUJOURD'HUI

03/03/2021

LE ROOM SERVICE, HISTOIRE D'HIER ET REALITE D'AUJOURD'HUI

Le dimanche 28 février, France 2 nous a fait l’honneur, dans son édition du 20 heures, de mettre en lumière l’hôtel Au Cœur du Village***** à La Clusaz qui continue d’accueillir ses chers visiteurs et ce, en composant avec les contraintes sanitaires.

Retour sur les aménagements mis en place et plein feu sur le room service et son fonctionnement au sein de l’hôtel…


1. L’HISTOIRE DU ROOM SERVICE

C’est au début des années 1900, au sein du prestigieux hôtel new-yorkais le Waldorf Astoria, qu’est né le room service. Cette commodité alors inédite à l’époque, permettait aux clients de recevoir leurs repas directement en chambre puis, s’est popularisée dans plusieurs établissements 5 étoiles de la ville. Alors réservé aux lieux de haut-standing, le room service s’est démocratisé et a même traversé les océans pour se retrouver aujourd’hui dans de nombreux hôtels !
Avant, même si on ne souhaitait qu’un rafraîchissement, il fallait parcourir l’établissement et se rendre en réception pour satisfaire sa demande. Tandis que grâce au service en chambre, le personnel répond aux attentes particulières de chaque client !


2. LE ROOM SERVICE : L'ESSENTIEL EN TEMPS DE CRISE

Bien souvent réservé aux petits déjeuners ou aux soirées intimistes, le contexte actuel a rendu le room service incontournable. Dorénavant, le service en chambre se veut nécessaire pour permettre aux hôtels d’ouvrir leurs portes et de régaler les convives du matin au soir. Ainsi, déjeuner ou dîner en chambre permet aux vacanciers de profiter de leur lieu de villégiature sans se contenter d’un classique jambon-beurre.
Les gestes barrières sont respectés et on ne compromet pas le confort du client, qui peut déguster son repas en famille tranquillement. Cette pratique, d’ordinaire occasionnelle est devenue la norme et suscite de nouvelles problématiques pour les hôtels.


3. LE ROOM SERVICE CINQ ETOILES AU COEUR DU VILLAGE...

A l’hôtel Au Cœur du Village***** Relais & Châteaux, le restaurant Le Cœur s’est adapté à la conjoncture en proposant une carte audacieusement imaginée par son chef Vincent Deforce afin de régaler les hôtes du petit déjeuner jusqu’à 21h30 (ainsi qu’une carte réduite de nuit).
Et parce qu’il était primordial de maintenir le standing et service habituels de cet établissement Relais & Châteaux, des aménagements se sont imposés : tout d’abord par le recrutement d’une équipe performante, tant en cuisine qu’au service, il faut que chaque chambre puisse recevoir sa commande dans le respect d’un délai honorable.
Puis, par le sur-classement dans des suites qui permettent d’isoler la partie nuit de l’espace restauration où une table est dressée comme au restaurant.
Enfin, l’élaboration des plats tout aussi gourmands et travaillés qu’en salle à un détail près puisque le client est en chambre, en toute sécurité et dans le respect de la charte sanitaire. 
Cette prestation est onéreuse. L’hôtel n’a pas souhaité en reporter le coût puisque la volonté du Groupe PVG, en ces temps difficiles, est de satisfaire ses hôtes en leurs apportant un peu de normalité en rendant son séjour aussi agréable que possible !

Alors sachez que si vous décidez de poser bagages à La Clusaz sans renoncer aux mets de notre chef Vincent Deforce, c’est possible !
VOIR LE REPORTAGE 


4. LE ROOM SERVICE, UNE NOUVEAUTE POUR L'HÔTEL CHRISTIANIA

L’hôtel Christiania***, autre établissement du Groupe PVG à La Clusaz, a su s’adapter efficacement à la crise sanitaire. Il offre, depuis décembre 2020, la nouveauté d’une prestation room service à un tarif très compétitif.
Alors si la montagne vous gagne encore et que votre budget n’est pas extensible, optez pour cette adresse incontournable de la station en plein centre du village de La Clusaz.