RESERVER VOTRE HEBERGEMENT

AccueilActualités & OffresActualitésLe Carnaval d'Annecy et de La Clusaz

Le Carnaval d'Annecy et de La Clusaz

01/03/2019

Le Carnaval d'Annecy et de La Clusaz

La tradition du Carnaval date de bien des années. Cette fête prend ses origines pendant l’Antiquité et est empruntée par l’église Catholique. Elle se développe ainsi en Europe et dans le monde entier. Célébré de façon différente dans les quatre coins du monde, aujourd’hui nous vous racontons l’histoire du Carnaval d’Annecy et de celui de La Clusaz.
 

Coté Lac - L’Histoire du Carnaval d’Annecy

L’association ARIA, né d’un collectif de professeurs italiens voit le jour en 1995.
 
En 1997, dans la volonté d’apporter un peu de culture italienne en France, ces derniers organisent le premier rassemblement et c’est ainsi que déambulent, dans les rues de la ville d’Annecy les premiers masques…
 
En 2006 l’événement prend de l’ampleur et ce sont près de 200 masques qui sont réunis et la fête se déroule sur trois jours.
 
Aujourd’hui, le Carnaval d’Annecy est le deuxième plus grand rassemblement de masques au monde et comptera cette année entre 400 et 500 masques venus de Suisse, de Belgique, d’Italie et de France sans oublier près de 70 000 spectateurs originaires de toute région.
 
L’ouverture du Carnaval à l’Impérial Palace :
  • Le Samedi 9 mars de 14h à 18h : Afin de faire profiter aux visiteurs et les locaux et pour le plaisir des photographes, les masques déambuleront dans l’enceinte du Parc Charles Bosson.
  • Le Samedi 9 à partir de 18h : Rendez-vous au Hip Bar pour un concert gratuit aux notes italiennes !
  • Le dimanche 10 mars à partir de 16h : Retrouvez à nouveau les masques dans le Parc Charles Bosson.
  • Du 9 au 17 mars : dégustez le Menu Vénitien spécialement concocté pour l’événement au restaurant le Riva.
Retrouvez l’ensemble de la programmation du Carnaval d’Annecy ici.
 
En bref, le Carnaval Vénitien d’Annecy :
 
  • Près de 500 masques qui déambulent dans les rues.
  • Une association active avec près de 70 bénévoles actifs pendant la durée de l’événement
  • 70 000 visiteurs.
  • 21 étudiants du Lycée Sommelier en section Costume de Théâtre qui défileront avec leur propre création.
  • Des déambulations le samedi 16 et le dimanche 17 mars dans les lieux insolites de la Venise des Alpes pour découvrir la ville.

Coté Montagne - L’Histoire du Carnaval de La Clusaz

Prenons un peu d’altitude en allant découvrir Le Carnaval de La Clusaz.
 
D’aussi loin que les cluses s’en souviennent, Le Carnaval a vu le jour dans les années 30-40 pour malheureusement s’éteindre avec la guerre. Ce n’est ensuite qu’en 1974 que la chorale du village reconstitue une ancienne noce avec les habits d’époque qui donnera plus tard naissance au Groupe Folklorique « Lou Socali ». De son côté, l’Ecole du Ski Français (ESF), décide également de se parer pour Mardi Gras dans le thème de la cérémonie des Championnats du Monde de 1901.
 
Ainsi déambulèrent dans les rues du village de La Clusaz, des hommes et des femmes costumés comme des champions de vélos avec des chambres à air autour du cou !
 
Dans les années 2000, Le Carnaval devenu une institution,  les commerçants fermaient leurs boutiques pour aller se vêtir de leur déguisement et même la Mairie fermait ses portes !
 
Aujourd’hui, le Carnaval de La Clusaz est plus que jamais au cœur des festivités de l’hiver, attendu par les touristes autant que par les cluses. L’école de ski, l’office du tourisme, la Mairie, les associations… tous se prêtent au jeu et se déguisent selon les thèmes de leur choix pour passer une soirée enflammée aux rythmes des rires, de la joie et des animations.
 
Le programme cette année :
  • Le lundi 4 et le mardi 5 mars de 10h à 19h : louez ou achetez votre costume au Salon d’Honneur de l’Office du Tourisme.
  • Le mardi 5  mars de 10h à 13 et 14h à 17h30 : atelier maquillage gratuit pour les enfants, inscription auprès de l’Office du Tourisme.
  • Le mardi 5 mars à partir de 19h : défilé haut en couleur dans les rues, feu d’artifice et concert sous la place Grenette !