RESERVER VOTRE HEBERGEMENT

AccueilActualités & OffresActualitésLe bonheur, la tête sous l'eau

Le bonheur, la tête sous l'eau

26/05/2020

Le bonheur, la tête sous l'eau

Plonger dans le lac d’Annecy, c’est explorer un nouveau monde, avec ses poissons, ses vestiges du passé et ses trésors. Julien Michel, moniteur de plongée, nous dévoile ce que l’on peut découvrir sous le lac en toutes saisons.

" LE LAC, C'EST MON BUREAU "
lance d’emblée Julien Michel, moniteur de plongée, dirigeant de Profil Plongée à Talloires et à Veyrier-du-Lac. Ce qu’il aime par-dessus tout, c’est venir plonger tôt le matin quand l’eau est calme. Aucun baigneur, seulement quelques pêcheurs à l’horizon. « L’hiver, c’est encore ce qu’il y a de mieux », nous confie-t-il, car même en plein cœur de la saison, pas question de ranger la combinaison. Une fois par semaine, il brave le froid pour réaliser une sortie dans le lac, dans une eau à 4°. L’activité reste, à cette période, confidentielle mais attire quand même de nombreux adeptes et touristes. « Forcément, nous n’y allons pas en maillot de bain ! Nous enfilons une combinaison étanche avec des polaires, des doudounes dessous pour avoir chaud et nous permettre de rester entre 30 et 45 minutes dans l’eau. On a le lac pour nous. L’eau est plus claire, mais on voit moins de poissons car c’est la période du frai », précise le moniteur de plongée.

TOUT UN MONDE SOUS L'EAU
La meilleure période pour voir du poisson sous l’eau ? À la fin du mois de juin et jusqu’au mois d’octobre, quand l’eau dépasse les 20 degrés. « La vie explose ! Il y a des endroits bien précis où l’on peut voir les brochets, les bancs de perches... »
En hiver et au printemps, l’eau offre une belle visibilité. On privilégie les plongées près des grandes falaises du roc de Chère qui se poursuivent sous l’eau. « Ce sont des plongées d’ambiance minérale, on en prend plein les yeux. »
En été et en automne, dans une eau moins limpide, les plongeurs peuvent voir jusqu’à 10 à 12 mètres de profondeur. Ils aperçoivent des brochets qui font parfois plus d’un mètre, des tanches, des carpes, des écrevisses... À cette période et jusqu’à fin novembre, une combinaison d’été est suffisante compte tenu de la température de l’eau.

LE GRAAL : L'EPAVE DU FRANCE
En face de l’Impérial Palace, à environ 400 mètres du large, gît à 42 mètres sous l’eau, l’épave du France. Ce bateau, l’un des derniers à vapeur, a coulé mystérieusement en mars 1971 et son épave est en bon état de conservation. Pour le voir de près, les conditions de plongée sont particulières. « C’est une plongée engagée qui se mérite, accessible à beaucoup de gens, à condition de bien se préparer », précise Julien Michel qui organise deux sorties par semaine en été.
Lors d’une première plongée, on commence par faire le tour du bateau, puis il faut attendre les plongées suivantes pour aller à l’intérieur et regarder de près les matériaux, le bois, le métal, le verre et les différentes pièces : la chambre du capitaine, les pièces à vivre, la salle des machines... « Je prends beaucoup de plaisir à faire découvrir la plongée, le lac, changer les idées reçues. Il faut venir en étant curieux et se demander ce qu’on va voir dans cette eau douce. Le lac est un fabuleux terrain de jeu », conclut Julien Michel, avant de monter à bord de son bateau où un groupe de plongeurs l’attend.

DES COURS D'APNEE
Julien Michel a ouvert la première école d’apnée professionnelle hors-bord de mer, en partenariat avec Stéphane Tourreau, apnéiste, vice-champion du monde et membre de l’équipe de France. Tous deux donnent des cours dans le lac d’Annecy pour tous ceux qui veulent découvrir et approfondir cette discipline hors du commun. « C’est une plongée à l’intérieur de soi, avec les sensations les plus profondes qu’on puisse ressentir. C’est une activité dans laquelle on est tous capables de progresser et de prendre de plus en plus de plaisir. C’est un nouveau regard que l’on pose sur soi », nous confie Julien Michel qui propose l’activité la plus originale et la plus pointue du lac d’Annecy.
Durée : 2h30 incluant la préparation mentale - Âge minimum requis : 14 ans.


CONTACT : Profil Plongée - +33 (0)4 50 60 79 56 - profilplongee.com