RESERVER VOTRE HEBERGEMENT


AccueilActualités & OffresActualitésLA FÊTE DE LA MUSIQUE SOUFFLE SES 40 BOUGIES !

LA FÊTE DE LA MUSIQUE SOUFFLE SES 40 BOUGIES !

16/06/2022

LA FÊTE DE LA MUSIQUE SOUFFLE SES 40 BOUGIES !

Ce mardi 21 juin 2022 aura lieu l’événement incontournable de l’été : la Fête de la Musique, qui célébra son 40ème anniversaire.

UN PEU D’HISTOIRE !

Projet initié en 1981 par Jack Lang, Ministre de la Culture, et Maurice Fleuret, Directeur de la Musique et de la Danse, par le biais une grande enquête menée sur les pratiques culturelles des français, il est dévoilé que 5 millions de français (dont 1 jeune sur 2) jouent d’un instrument de musique. Mais que jusqu’à présent les manifestations organisées ne concernent qu’une minorité de ces pratiquants. L’idée a donc germé de célébrer la musique et les musiciens sous toutes ses formes, qu’ils soient professionnels ou amateurs, lors d’un événement gratuit pour faire découvrir cette discipline au plus grand nombre.
C’est donc ainsi que la première Fête de la Musique a vu le jour le 21 juin 1982 ; une date qui n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle célèbre le solstice d’été, jour le plus long de l’année de l’hémisphère Nord.
Après une préparation dans la précipitation, le doute s’installe car personne ne sait si le projet sera entendu. Au final le résultat est au-delà de toutes les espérances ! Les musiciens prennent places dans les rues, les kiosques, les bars... et des milliers de passant déambulent jusque tard dans la nuit pour faire la fête ! La réussite fut immédiate et devient l’événement populaire français le plus attendu.

UN EVENEMENT QUI FAIT PARLER !

La Fête de la Musique connait un tel engouement qu’à partir de 1985 elle commence à s’exporter à l’étranger à l’occasion de l’Année européenne de la Musique, et se développe dorénavant dans le cadre d’une charte Européenne. Aujourd’hui, cette charte est désormais accessible à tous les pays du monde qui souhaitent s’y associer.
Nouveau record, en seulement moins de 10 ans, la Fête de la Musique est présente dans 85 pays répartis sur les 5 continents.
Cette année, la Fête de le Musique sera célébrée dans pas moins de 120 pays et dans plus d’un millier de villes à travers le monde.

PLACE A LA FÊTE !

Les meilleurs endroits pour fêter l’anniversaire de la fête de la musique à Annecy :
  • Le Pélican, et oui en cette soirée spéciale ce n’est pas 1 mais bien 2 Djs qui seront présents aux platines de nos Dj Live Set quotidien ! Les résidents pourront débuter la soirée en compagnie de Liz Candy, au bord de notre piscine avec vue sur le lac, puis prolongez la soirée sur la terrasse du restaurant Ô Bon BecTim Warmer se fera un plaisir de rythmer votre apéritif ou votre dîner !
  • La Baie Impériale, nouveau lieu festif des soirées annéciennes, c’est la première grande soirée de ce complexe qui ouvrira ses portes le dimanche 19 juin ! Ambiance Love Musique de 17h à 2h.
Et découvrez la programmation globale de la ville d’Annecy