UN PEU D'HISTOIRE…
Cette journée est issue de l’histoire des luttes féministes menées sur les continents européens et américains. Le 28 février 1909, une journée nationale de la femme est célébrée aux Etats Unis à l’appel du parti socialiste d’Amérique, puis traditionnellement chaque dernier dimanche de février.
Un an plus tard en Europe, Clara ZETKIN, militante féministe socialiste allemande, met en avant cette idée lors de la conférence internationale des femmes socialistes de Copenhague.
En 1911, plusieurs pays comme le Danemark, l’Autriche, la Suisse et l’Allemagne lancent une journée internationale des femmes. Pour la première fois le 19 mars 1911, elles descendent massivement dans les rues. L’objectif est d’obtenir des droits civiques tels que le droit de vote et le droit d’accéder à une formation et à un travail.
COMMENT ARRIVE LE 8 MARS ?
En
1914, quelques mois après le déclenchement de la Première Guerre Mondiale, les
femmes issues du Parti socialiste allemand se retrouvent à Berlin pour le 8
mars. Ensuite, les combats empêchent tous rassemblements. Le suivant a lieu le
8 mars 1917 en Russie. Lénine en fera une journée dédiée aux femmes. À l'issue
de la Seconde Guerre mondiale, la célébration est étendue à toute l’URSS.
EN FRANCE...
En France, dans les années 70, les féministes imposent le 8 mars comme jour de lutte pour les droits des femmes notamment sous l’impulsion du Mouvement des libérations des femmes. Les revendications changent : Dans les pays occidentaux le droit de vote est désormais acquis (1944). Les femmes plaident le droit de disposer de leur corps avec le droit à l’avortement. Ces revendications permettront d’encadrer une dépénalisation de l'avortement en France avec la Loi Veil le 17 janvier
1975.
C’est finalement en 1977 que les Nations Unies officialisent la journée de la femme invitant tous les pays de la planète à célébrer une journée en faveur des droits des femmes. Elle intègre ainsi la liste officielle 87 journées internationales reconnues ou introduites par les Nations Unies.
En France, la date du 8 mars est officiellement fixée en1982.
LES ENJEUX ACTUELS DE CETTE JOURNÉE
Les droits des femmes, la justice et l’égalité des sexes ne sont pas encore acquis et surtout ne sont pas les mêmes partout. C’est donc une journée essentielle pour faire entendre ces revendications, les bouleversements géopolitiques, les crises climatique et sanitaire et la pauvreté qui constituent des freins omniprésents.
Quelques chiffres de l’ONU :
- 70% des personnes pauvres dans le monde sont des femmes.
- Les femmes réalisent 66% du travail au niveau mondial mais perçoivent seulement 10% des revenus.
D’un point de vue marketing, cette journée est devenue l’occasion de faire des promotions dans les magasins, d’offrir aux femmes des fleurs ou des chocolats par exemple. Ces actions sont parfois critiquées puisqu’elles tendent à résumer la journée de la femme comme s’il y en avait qu’une seule dans l’année.
LA JOURNÉE DE LA FEMME AU CRISTAL SPA
Au Cristal Spa, nous prenons soin des femmes 365 jours par an en proposant des soins et massages sur-mesure.
Pour célébrer la femme, le Cristal Spa de l’Impérial Palace**** offrira une rose éternelle de couleur pêche dans une petite boite à chapeau, à chaque cliente ayant rendez-vous pour un soin le 8 mars 2023.
Bonne journée à toutes ! 😉
Pour toute réservation ou achat d'un chèque-cadeau