RESERVER VOTRE HEBERGEMENT

AccueilActualitésActualités4 ans, 3 mois et 14 jours

4 ans, 3 mois et 14 jours

08/11/2018

4 ans, 3 mois et 14 jours

Cette année marque le centenaire de l’armistice de la grande guerre, l’occasion pour nous de revenir sur une tranche de notre histoire et partager son souvenir.
 

Retour sur l’Histoire

C’est l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand et de son épouse, couple héritier du trône d’Autriche-Hongrie à Sarajevo le 28 juin 1913 qui précipite  les pays européens dans un conflit militaire qui deviendra « total ».
 
Le 28 juillet 1914, la grande guerre est déclarée. Elle va durer 4 ans, 3 mois et 14 jours. 
Les chiffres sont terrifiants 60 millions de soldats impliqués, 20 millions de personnes blessées et 10 millions de civils et militaires y perdent la vie.
 
Elle sera aussi marquée par les « tranchées », ligne de front de 700 kilomètres dont les allées sont creusées dans la terre, C’est là que combattent, s’abritent et viennent se protéger les poilus, surnom donnée aux soldats français de la Première Guerre Mondiale.
 

La Mission du Centenaire

C’est en 2012, sous le mandat du Président François Hollande que le gouvernement lance la Mission du Centenaire, un groupement d’intérêt public qui a pour vocation  de préparer et mettre en œuvre le programme commémoratif du Centenaire de la Première Guerre Mondiale.
 
Ses prérogatives se déclinent autour de trois axes majeurs :
  • Organiser les temps forts commémoratifs entre 2014 et 2018
  • Coordonner l’ensemble des initiatives publiques et privées mises en œuvre dans le cadre du Centenaire
  • Informer et communiquer sur les manifestations organisées auprès du grand public
 

Le fabuleux trésor

Le Groupe PVG achète il y a plus de 10 ans une authentique ferme cluse située dans la Vallée des ConfinsCe n’est en revanche qu’au printemps 2018 que commencent les travaux de rénovation de cette bâtisse qui gardait précieusement depuis plus d’un siècle le trésor de ses anciens propriétaires, la famille Ruphy.Agriculteurs et producteurs de Reblochon, ils avaient cachés dans la toiture les correspondances avec leur quatre fils, Germain, Joseph, Jean et François partis au front. Ce sont ainsi près de 2000 lettres qui ont traversé le temps sans que ni les rongeurs, ni les intempéries ne les dégradent. 
 
Des souvenirs que nous rapporte avec émotion Maurice Vittoz, passionné d’histoire, lors de la découverte du trésor dans une interview accordée au Dauphiné Libéré le 12 juin 2018 : interview.
 
Une visite des lieux que nous propose Gaston Pollet-Villard, nouveau propriétaire de la ferme lors d’un reportage diffusé sur France 3 Régions : reportage.
 
Mais également les confidences des descendants de la famille Ruphy aux journalistes de TF1 : vidéo.
 

La Ferme devient Le Chalet de la Douceur

Au cœur de la Vallée des Confins, ses fenêtres s’ouvrent sur le Massif des Aravis qui offre une vue à couper le souffle en toute saison.
Une localisation privilégiée à moins d’un kilomètre du départ du domaine skiable de Balme dont l’enneigement permet de skier de décembre à fin avril.
 
Après plusieurs mois de travaux, le Groupe PVG inaugurera en décembre une nouvelle page de l’histoire de cette ferme devenue célèbre.
Nouvellement baptisée Le Chalet de La Douceur, il proposera deux hébergements distincts, un appartement de 90 m² pour 6 personnes et un duplex de 240 m² pour le bonheur de 14 hôtes.
 
Et pour que l’histoire ne soit pas oubliée, les hébergements porteront le nom de Joseph et Germain et des exemplaires des lettres seront exposés sur les murs.
 
Plus d’informations sur www.groupe-pvg.frpresse@groupe-pvg.fr