RESERVER VOTRE HEBERGEMENT

AccueilActualités & OffresActualitésQUAND TOUTE UNE VILLE VIBRE POUR LE FESTIVAL D’ANIMATION …

QUAND TOUTE UNE VILLE VIBRE POUR LE FESTIVAL D’ANIMATION …

18/05/2018

QUAND TOUTE UNE VILLE VIBRE POUR LE FESTIVAL D’ANIMATION …

Chaque année, en juin depuis 1960, Annecy, la Petite Venise des Alpes, entre en totale effervescence : c’est une nouvelle édition du Festival International du Film d’Animation qui commence… et l’Impérial Palace est au cœur de cette manifestation exceptionnelle, plus particulièrement en ce qui concerne le marché du film.


« Plus qu’impliqués, nous sommes interconnectés à l’événement », souligne Géraldine Bouvier, Responsable Événements & Activités à l’Impérial Palace. « Le Marché International du Film d’Animation (MIFA) [marché professionnel du festival, NDLR], organisé par CITIA (Cité de l’Image en Mouvement) se déroule dans le Centre de Congrès de l’Impérial Palace, relié par passerelle au chapiteau implanté pour l’occasion, dans le parc Charles BossonAfin d’offrir à cette clientèle fortement internationale, un souvenir inoubliable mais surtout le plus beau panorama sur le lac le plus pur d’Europe, le chapiteau se prolonge par une plateforme construite directement sur le lac ! Un espace détente qui ne laissera personne indifférent !
 
Et comment cela se traduit-il pour l’Impérial Palace ? « La façade se couvre d’affiches de dessins animés, les zones d’accueil, les terrasses mais également les employés de l’Impérial Palace se mettent totalement aux couleurs de l’événement tandis que les restaurants et bars de l’hôtel, privatisés pendant les 4 jours du MIFA, deviennent le lieu privilégié des rencontres entre professionnels » raconte Géraldine. « D’année en année, l’événement prend de l’ampleur donc sa fréquentation aussi ! » Les chambres sont réservées des mois à l’avance. Certains studios posent déjà des options pour l’année suivante avant même d’avoir quitté l’édition en cours ! ».

En effet depuis plusieurs années, comme le soulignaient les organisateurs de l’événement lors de la conférence de presse, la manifestation poursuit sa croissance. En 2017, MIFA a repoussé encore plus loin ses limites et les compteurs ont enregistré des records ! Pour ce cru exceptionnel en terme de développement, la nouveauté a été l’ouverture des portes du marché un jour plus tôt mais aussi l’extension de la surface d’exposition portée à 4 200 m² grâce à l’ajout d’un étage de 1 000 m², sous le chapiteau. Cette année, le Festival et le Marché du Film ont drainé quelques 10 000 accrédités en plus du public attiré par les projections de plein air ou dans les salles de cinéma. « C’est l’un des événements phares de l’année pour Annecy et aussi pour l’Impérial Palace », assure Géraldine. « Pour les professionnels, le MIFA est incontournable.

Près d’une centaine de nationalités sont représentées... C’est un peu « le Cannes » de l’animation ! ! » résume-t-elle. « Tout comme nous, beaucoup d’hôtels, de bars et de restaurants, affichent complets dans un rayon qui dépasse les murs d’Annecy ! ». En ville, c’est une ambiance festive qui règne. C’est également amusant de croiser les différents festivaliers munis de leurs badges, qui sillonnent le bord du lac et les rues, à pied, en vélo, ou en bus ! Pendant toute la semaine du Festival et du Marché, Annecy devient polyglotte ». Bien que créé à Annecy en 1960, le Festival du Film d’Animation a fêté ses 57 ans en 2017 (dans les premières années, il n’avait lieu que tous les 2 ans) tandis que le MIFA, lui, revendique ses 32 printemps, avec de nombreux autres en perspective ! La notoriété du festival et du marché ne cesse d’augmenter et attire chaque année de nouveaux pays.
 
LE MIFA EN CHIFFRES… EN 2017, CE SONT…
  • 115 000 entrées 
  • 10 000 accrédités 
  • 230 films sélectionnés sur les 2 850 reçus et plus de 500 projetés 
  • 29 prix décernés 
  • 95 pays représentés 
  • 11 salles de projection et 4 écrans en plein air
  • Et une myriade de journalistes internationaux
Cette année rendez vous du lundi 11 au samedi 16 juin !