RESERVER VOTRE HEBERGEMENT

AccueilActualités & OffresActualitésDESIGN 100% MONTAGNE

DESIGN 100% MONTAGNE

12/04/2021

DESIGN 100% MONTAGNE

A défaut de pouvoir se rendre physiquement dans les boutiques, nous vous proposons de découvrir cinq créateurs montagnards. Aujourd'hui, le design Made In Alpes compte quelques perles de designers qui combinent savoir-faire, poésie des formes et belles matières.



ARPIN

Depuis plus de 200 ans, la maison Arpin confectionne dans les règles de l’art des tissus, plaids, coussins en laine dont son incontournable Drap de Bonneval, dans sa filature de Séez-Saint-Bernard, en Savoie.
Sa spécialité ? Son savoir-faire d’exception, Jacques Arpin représentant la 8e génération de maîtres lainiers qui se sont succédés ici. Ainsi, chaque étoffe nécessite entre 17 et 24 opérations, effectuées sur des machines désormais classées à l’inventaire du Patrimoine National. Sans parler de la qualité de sa laine, récoltée chaque automne en France.


APRESKI HOMESTYLE

Inspiré par les plaisirs de la glisse mais aussi et surtout par ceux de l’après-ski, Apreski HomeStyle retranscrit dans ses créations bois toute la chaleur et la convivialité de cette ambiance si particulière propre à la montagne : fauteuils et tables ski, snow bancs, luminaires Led Ski…
Aux manettes ? Fabrice, ébéniste passionné, qui confectionne dans son atelier chaque pièce dont, évidemment, les skis et snowboards de son mobilier, tous conçus, moulés et pressés par ses soins.


ALTILIGNE

Créé en 2013 par Benoit Chabert, Altiligne édite du mobilier contemporain exclusivement inspiré de l’univers alpin. Appliques métalliques évoquant avec minimalisme des bois de cerf, tables rappelant la genèse des montagnes, avec leur plateau bois au relief ciselé, ou les croix qui ornent les sommets, ou encore lustre en forme de flocon de neige… Autant de créations à l’identité alpine forte, toutes imaginées et façonnées dans les Alpes.


PAPAYEOU

Confectionnées main, dans les Alpes à Talloires, avec un coton bio fabriqué à Lyon, les créations de Coline Rouvière évoquent avec malice la magie de l’univers enfantin et celui de la montagne.
Passionnée de couture, cette ancienne infirmière urgentiste qui adorait coudre pour ses bambins, sa famille… puis ses amis, imagine d’adorables tours de lits et coussins qui dessinent une ligne de crête aussi douce que moelleuse, de petits mobiles télécabine et des tapis et plaids bébé aussi doux que chauds.


ALPINE CONCEPT STORE

Céramiste touche-à-tout, Anne Marmottan façonne avec finesse la terre dans son atelier de Sainte-Foy-Tarentaise. Des créations faites main, au tour pour les plus grosses pièces, ou par coulage, puis soigneusement peintes ou décorées. Comme ses bols gravés d’un ours polaire ou sa vaisselle ornée de petits sapins.
Sa couleur fétiche ? Le blanc immaculé bien sûr, pour la pureté de la neige. Et l’univers de la forêt. Elle combine d’ailleurs à la céramique le bois, comme dans ses appliques, la laine et le cuir.